Quoi visiter dans les Pyrénées Orientales? Il est vrai qu’entre mer et montagne, le département est vaste. Balade nature, visite culturelle, voici 20 idées à explorer pendant vos vacances en pays catalan.

20 idées de sorties dans les Pyrénées Orientales – Partie 1

1. L’Abbaye Saint-Martin du Canigou 2. Le Parc animalier de Casteil

Abbaye Saint Martin du Canigou © www.stmartinducanigou.org

A moins d’une heure de Perpignan, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint-Martin du Canigou, le célèbre monastère de moines bénédictins fondé au Xème siècle. L’Abbaye est située à Casteil. Profitez-en pour visiter le Parc Animalier de Casteil, niché dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

3. La Forteresse de Salses

Forteresse de Salses © Salses le Château
La Forteresse de Salses a été construite à la fin du XVème siècle par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille. Si vous êtes dans les parages au mois de mai ne manquez pas les Historiades de Salses

4. Le Château de Peyrepertuse

Chateau de Peyrepertuse © Crédit photo www.peyrepertuse.com
A une heure de Perpignan seulement, frontalier aux Pyrénées Orientales, dans l’Aude, ne manquez pas la visite du magnifique château cathare de Peyrepertuse, nommé à raison « la citadelle du vertige » pour son point de vue exceptionnel sur les Pyrénées et les Corbières. Chaque année, au mois d’août, un festival de trois jours a lieu dans l’enceinte du château.

5. Le Fort Saint Elme, à Collioure

Fort saint Elme Collioure © Crédits Photos www.fortsaintelme.fr
Le Fort Saint Elme est la sentinelle de la Côte Vermeille. A l’origine il s’agit d’une tour de garde construite par les Maures puis transformée au XVIème siècle en fort militaire. De nombreuses animations toute l’année comme Halloween au Fort saint Elme

6. Les Gorges de la Fou

Les Gorges de la Fou © Crédits Photos www.gorgesdelafou.com
Toujours à moins d’une heure de Perpignan Les Gorges de la Fou sont une curiosité géologique dans les Pyrénées Orientales. Une descente au cœur de la montagne qui ravira toute la famille. Mythes et légendes sont au rendez-vous!

7. Le Petit Train Jaune

Trainjaune 03
Contemplez des paysages exceptionnels (le Conflent, la Cerdagne, le Parc naturel Régional des Pyrénées Catalanes) assis tranquillement dans le célèbre Petit Train Jaune, sur un parcours de 63 km entre Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Ces paysages vous donneront certainement des envies de nature et de randonnée! A faire au moins une fois pendant son séjour dans les P.O.!

8. Le Château Royal de Collioure

Chateau royal de Collioure 02
Le Château Royal de Collioure et la ville de Collioure sont des visites incontournables de la Côte Catalane. Arrivez tôt le matin, laissez votre véhicule au parking et prenez les navettes. Flânez-y une journée entière, visitez le magnifique Château de Collioure et baladez-vous dans les ruelles de la ville qui regorgent de petits restos, galeries et boutiques. Le patrimoine de Collioure est exceptionnel!

9. Ceret et son Musée d’Art Moderne

Musée Céret
Le Musée d’Art Moderne de Ceret est le plus important musée des Pyrénées Orientales et possède une renommée internationale! Vous pourrez admirer des œuvres de Picasso, Soutine, Chagall, Matisse et bien d’autres. Tout comme Collioure, la ville de Ceret a hébergé de nombreux peintres de courant fauviste et cubiste. La lumière y est certainement pour quelque chose!

10. Le Prieuré de Serrabone

F10 18 Prieuré de Serrabone.0273
Loin de la foule (il y a quand même du monde en pleine saison!), à moins d’une heure de Perpignan, le Prieuré de Serrabone se mérite! A environ 600 mètres d’altitude, il s’accroche aux contreforts du Massif du Canigou. Vous y découvrirez une acoustique exceptionnelle et la fameuse tribune monastique en marbre rose.

Et la suite bientôt…

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Suivez-nous!