Qu’est-ce que la Sant Jordi?

Qu’est-ce que la Sant Jordi?

La Sant Jordi sera fêtée dans le département et plus largement en Catalogne le 23 avril prochain. Cette fête traditionnelle catalane invite les amoureux à s’offrir mutuellement une rose (pour les femmes) et un livre (pour les hommes).

La Sant Jordi tradition catalane

Qu’est-ce que la Sant Jordi? Célébrée dans toute la Catalogne par de nombreuses animations (Bourse aux livres, processions, concerts, castellers…), la Sant Jordi est une fête de la culture traditionnelle catalane qui se célèbre chaque année, le 23 avril à la Saint Georges, (patron des Catalans).
L’offrande de la rose est une coutume qui a vu le jour au Moyen âge, en Catalogne du Sud. A son origine une légende où Jordi, jeune et courageux chevalier vainquit un dragon en lui tranchant la tête pour sauver une princesse de son destin funeste. Des roses jaillirent alors de la tête dragon.

Naissance de la fête du livre en 1926

En 1926, un éditeur barcelonais eu l’idée d’instaurer une fête du livre le 23 avril, en hommage à Cervantes (mort le 23 avril 1616). C’est à partir de cette date qu’un livre accompagne l’offrande de la rose. La fête devient universelle en 1995 quand l’UNESCO fait de cette date du 23 avril la « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur ».

Fêter la Sant Jordi dans le 66

Toutes les communes du 66 fêtent bien sur la Sant Jordi. Attention, parfois la fête se célèbre le 22 avril comme à Collioure où vous attendent de nombreuses animations (concerts, castellers).
Nombreuses animations prévues à Perpignan dans tout le centre ville (spectacle pour enfants, décorations florales etc…)
Au Barcares, le 22 avril vente de livres le matin, Place de la république par l’association Livre mon Ami puis animation Le livre qui court : Une quarantaine de livres seront déposés à travers la station dans la journée. Trouvez-les, Lisez-les et déposez-les dans un lieu…
A Torreilles aussi, le 21 avril à 10h30, La médiathèque Claude Blazy et les associations Saurimonda et El Flabiol Torrella vous convient à une conférence musicale « Histoire de l’havanera » (danse ou genre musical latino-américain), animée par le « Duo pour le plaisir ».

Qu'est-ce que la Sant Jordi

Qu’est-ce que la Sant Jordi? © Fotolia Nito

Articles récents

Fêtes Saint Vincent Collioure 2018

Fêtes Saint Vincent Collioure 2018

Les Fêtes de la Saint Vincent à Collioure, un évènement incontournable de l’été! Du 14 au 18 août, la fête sera au rendez-vous dans toute la ville. Ne manquez pas le magnifique feux d’artifice dans la baie de Collioure le 16 août.

Bodega del Mar 2018 Barcares les 24 et 25 août

Bodega del Mar 2018 Barcares les 24 et 25 août

La Bodega del Mar, grande fête populaire du Barcarès qui signe la fin de l’été aura lieu les 24 et 25 août. Au programme lâcher de taureaux, grand défilé équestre, jeux taurins, toros piscine, bodegas, bandas, spectacles de rues…

Tous Yeux Tout Torreilles 2018 | Du 28/07 au 02/08

Tous Yeux Tout Torreilles 2018 | Du 28/07 au 02/08

Tous Yeux Tout Torreilles, le festival de musique le plus populaire du littoral se met sur son 31 pour sa 31ème édition ! Un programme des plus éclectique, populaire et de qualilté vous attend à Torreilles, du 28 juillet au 02 août!

La Patrouille de France au Barcarès le 15 juillet!

La Patrouille de France au Barcarès le 15 juillet!

Les revoilà au dessus de vos têtes au Barcarès! La Patrouille de France vous propose son show de voltige aérienne le 15 juillet 2018 à Port Barcarès. Un ballet époustouflant de précision réalisé par les 8 alphajets et leurs pilotes exceptionnels.

Fête de la Saint Pierre Saint Cyprien | Du 29 au 1er juillet 2018

Fête de la Saint Pierre Saint Cyprien | Du 29 au 1er juillet 2018

La Fête de la Saint Pierre est la fête traditionnelle qui célèbre le patron des pêcheurs. Saint Cyprien organise tous les ans 3 jours des festivités pour célébrer ce saint emblématique et honorer les marins disparus en mer. Et à gagner baptême de jet-ski et stand up paddle avec France Bleue Roussillon !

Suivez-nous!