Pourquoi faut-il aller voir l’Hermione à Port Vendres?

Avr 4, 2018 | Agenda 66

Hermione Port Vendres les 20, 21 et 22 avril

L’escale de l’Hermione à Port Vendres est un événement très attendu dans les Pyrénées Orientales. Ce magnifique trois mas, réplique exacte de l’Hermione Lafayette du XVIIIème siècle, déplace à chaque fois une foule admirative à chacune de ses escales en Méditerranée.

Histoire de l’Hermione

Avant de vous parler de l’escale de l’Hermione à Port Vendres, un peu d’histoire. L’Hermione n’est pas un bateau ordinaire. Il s’agit de la réplique exacte de la frégate qui a permis en 1780 au Marquis de Lafayette de rejoindre l’Amérique pour apporter un renfort au Général Washington et aux partisans de l’ indépendance. Elle porte dorénavant à juste titre son nom, « la frégate de la liberté ».
Véritable patrimoine flottant, le projet de reconstruction à l’identique de la frégate Hermione, magnifique trois-mats a démarré en 1997.
Aujourd’hui, à chacune de ses escales, l’émotion et l’émerveillement sont au rendez-vous ! Après l’escale à Sète, il en sera de même à Port Vendres !

Alors, pourquoi aller voir l’Hermione à Port Vendres ? Voici 5 bonnes raisons,

1. Il s’agit d’une escale exceptionnelle de l’Hermione à Port Vendres !

C’est la première fois que la frégate Lafayette, connue du monde entier, voyage en Méditerranée. Port Vendres est la seule escale dans les Pyrénées Orientales. La frégate sera amarrée au port du 20 au 22 avril. Il s’agit donc d’un événement unique en son genre. Contrairement au célèbre Belem qui lui revient tous les deux ans.

2. L’Hermione est un trois mas de toute beauté !

Vous allez découvrir un navire de plus de 65 mètres de long hors tout. Sa voilure, répartie sur trois mats s’étend sur 1500m² ! Il s’agit d’une « frégate de 12 ». C’est à dire qu’elle porte 26 canons de 12 livres (et 8 canons supplémentaires de 6 livres). Impressionnant !
L’Hermione vous téléporte en un instant au XVIIIème siècle pour le plus grand bonheur des enfants et des amoureux de voilier au long cours!

3. Ne manquez pas l’entrée au port et l’appareillage de l’Hermione !

Ce sont certainement les moments les plus magiques que nous offre la célèbre frégate.
Certaines entreprises nautiques, comme Navivoile propose par exemple d’accueillir la frégate ou de l’accompagner lors de son départ. Pour l’accostage et l’accueil des visiteurs, l’équipage revêtira de magnifiques costumes historiques. Et des salves seront lancées avant l’arrivée au port.

4. Visite de l’Hermione en escale.

Sur réservation, pénétrez à l’intérieur du mythique trois mats. Découvrez le pont supérieur et le lieu de travail des matelots et le gréement. Les réservations en ligne sont malheureusement épuisées mais il sera encore possible d’acheter quelques billets sur place…Bon courage !

5. Un week-end de fête à Port Vendres.

De nombreuses animations sont prévues à Port Vendres pour célébrer la venue de l’Hermione. Un feu d’artifice sera tiré le 21 avril au soir.

Comment se rendre à Port Vendres pendant l’escale de l’Hermione

1. En voiture : Vous l’avez compris il sera certainement compliqué de se garer, d’où l’intérêt des navettes maritimes (voir ci-dessous)
2. En TER : Aller/retour au départ de toutes les gares d’Occitanie avec 50% de réduction (les 21 et 22 avril) – Train à 1€ le 20 avril. Attention aux grèves malheureusement.
3. En Bus : En bus à 1€
Lien : http://bus1euro.cd66.fr/wp-content/uploads/2017/03/400-Cerbere-Perpignan-septembre-2017-web.pdf
4. En navette maritime : Au départ d’Argelès, Saint Cyprien ou Canet en Roussillon
Lien Navivoile : Navivoile Hermione
Lien Cie CTM Croisières : CTM Croisières Hermione
Lien Cie Roussillon Croisières : Roussillon Croisières Hermione
Lien Cie Visionaute : Cie Visionaute Hermione

Informations pratiques

Vous pouvez visualiser le programme des animations à Port Vendres lors de l’escale de l’Hermione Lafayette ici :

Page Facebook : La frégate Hermione Lafayette

A lire

Embarquez sur le Belem à Port Vendres | Du 6 au 14 octobre

 Affiche de l'escale de l'Hermione Lafayette Port Vendres ©Hermione Lafayette

Affiche Hermione Lafayette Port Vendres ©Hermione Lafayette

Articles récents

La Patrouille de France au Barcarès le 15 juillet!

La Patrouille de France au Barcarès le 15 juillet!

Les revoilà au dessus de vos têtes au Barcarès! La Patrouille de France vous propose son show de voltige aérienne le 15 juillet 2018 à Port Barcarès. Un ballet époustouflant de précision réalisé par les 8 alphajets et leurs pilotes exceptionnels.

Fête de la Saint Pierre Saint Cyprien | Du 29 au 1er juillet 2018

Fête de la Saint Pierre Saint Cyprien | Du 29 au 1er juillet 2018

La Fête de la Saint Pierre est la fête traditionnelle qui célèbre le patron des pêcheurs. Saint Cyprien organise tous les ans 3 jours des festivités pour célébrer ce saint emblématique et honorer les marins disparus en mer. Et à gagner baptême de jet-ski et stand up paddle avec France Bleue Roussillon !

Rando paddle contre le cancer au Barcarès | 9 & 10 juin

Rando paddle contre le cancer au Barcarès | 9 & 10 juin

Ne manquez pas cet événement sportif exceptionnel au Barcarès : La 1ère Rando de stand up paddle contre le cancer. Une marraine d’exception, Ingrid Ulrich inaugure cette 1ère édition. Les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer. Et de nombreuses animations vous attendent !

Suivez-nous!

Besoin d’infos?

Office de tourisme de Port Vendres

Adresse : 1 Quai François Joly 66660 Port Vendres
Tel : 04 68 82 07 54
Email : contact@collioure.com
Site web : www.port-vendres.com/