Les Caves Byrrh de Thuir sont l’un des monuments les plus visités dans les Pyrénées Orientales. Avec sa plus grande cuve en chêne du monde de 1 000 200 Litres, des dégustations et mises en scène modernes, les Caves Byrrh de Thuir attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. Un patrimoine industriel à découvrir!

Découverte des Caves Byrrh

Les Caves Byrrh de Thuir ont su transformer ce qui n’était qu’une simple visite culturelle d’un patrimoine industriel exceptionnel au demeurant, en une véritable théâtralisation et mise en scène du lieu, aidée d’une technologie de pointe.
A l’issue de la visite des Caves Byrrh, vous aurez découvert entre autre, la saga de la famille Violet, fondatrice des Caves, contée à renfort d’effets spéciaux (film diffusé dans une cuve en béton). Vous aurez admiré la mise en lumière du plus grand fût de chêne au monde (réellement impressionnant!), l’exposition d’affiches de 1903, les personnages et objets d’époque retraçant l’histoire de Byrrh et les procédés de fabrication. Vous aurez visité la plus grande cave du monde, l’Annexe Simon Violet qui dénombre pas moins de 70 cuves en chêne!

La visite nocturne des Caves de Byrrh et les dégustations

A partir du mois de mai les Caves de Byrrh organisent des visites nocturnes. Véritable voyage dans le temps et prouesses technologiques!
Bien sur, comment quitter les Caves sans participer à une dégustation de ce « merveilleux breuvage aux couleurs du sang de la vigne et de l’or du soleil du Roussillon » autour d’un magnifique stand datant de 1891!
Les Caves de Thuir proposent également tous les premiers et derniers jeudis, du mois de Mai au Mois de Septembre, un atelier pour tout connaître de cet élixir (à consommer avec modération) et savoir l’accommoder dans des cocktails.

Infos pratiques

Un site web particulièrement bien réalisé et complet vous donnera toutes les informations nécessaires à votre visite : www.caves-byrrh.fr
Toute l’actualité des Caves Byrrh sur leur page Facebook : Caves Byrrh

Quelques liens intéressants

Une archive video de l’INA datant de 1975 La cave de Thuir, monument le plus visité des Pyrénées Orientales
Un résumé Wikipédia qui raconte notamment la création du nom « Byrrh » Lien Wikipédia

Le saviez-vous?

Les mots clés Caves Byrrh Thuir dans votre moteur de recherche préféré donnent environ 17 400 résultats! Autant dire que c’est une recherche très populaire! Alors bonne visite dans les Caves!

Les caves Byrrh de Thuir visite incontournable dans les Pyrénées Orientales

© Affiche de la visite nocturne des Caves Byrrh – Photo à la une page Facebook © Caves Byrrh

Articles récents

Suivez-nous!

Besoin d’infos?

Office de tourisme de Thuir

Adresse : Boulevard Violet 66300 Thuir
Tel : 33( 0)4 68 53 45 86
Site web : Office de tourisme d’Aspres